⌛ Temps de lecture : 4 min
Tous sportifs cherchant à augmenter ses performances ou présentant des pathologies telles que des tendinopathies doivent regarder de plus près leur alimentation.
On ne le dira jamais assez, l’alimentation est essentielle.
En effet un terrain général plutôt « acidifiant », tel que sur un patient se nourrissant souvent de fast food, sera plus que propice à l’installation d’un syndrome de l’essui-glace, d’une tendinite d’Achille …
Pour rappel : les pathologies sportives qui nous intéressent ici sont principalement les tendinopathies. La tendinopathie étant une inflammation du tendon, l’idée va être de diminuer tous les paramètres pouvant faire « flamber » ce tendon. Pour cela on va jouer sur ce qui va augmenter la perméabilité intestinale et instaurer une dysbiose.
En d’autres termes, quand on a un intestin avec une paroi bien solide, il ne laisse passer que les bons nutriments. Par contre, si la paroi est perméable, elle est bien moins protégée, et elle laissera passer les toxines.
L’objectif est donc : diminuer les potentiels toxines + avoir une bonne muqueuse intestinale bien costaud.
A noter qu’une bonne alimentation permet aussi, en cas de potentielle blessure, une meilleure récupération. Et oui qui dit des « tissus sains », des tendons/ muscles sains, dit une meilleure capacité à cicatriser en cas de pathologies.
Pour éviter la production de toxines, on diminue les aliments qui en créent
👇 La consommation de viande rouge de manière modérée
Loin de moi l’idée de vouloir rentrer dans quelconque débat concernant la viande ou pas, une viande rouge à chaque repas voir même une fois par jour, reste certes riche en Fer et en protéines mais beaucoup trop acidifiante pour le corps. Un équilibre est à trouver avec d’autres sources de protéines animales (viande blanche, poisson, œufs,.. )et/ou végétales (lentilles, quinoa,..).
👇 Les produits laitiers
Assez acidifiant, il est recommandé de consommer un produit laitier par repas (un yaourt ou un fromage) et d’éviter le soir. Le lactose reste difficilement digeste pour certains, et peut entretenir les inflammations à travers les toxines que sa mauvaise digestion induit.
👇 L’alcool
Déshydratant et acidifiant la consommation d’alcool ne fait qu’entretenir une inflammation. A supprimer dès qu’une petite douleur d’ordre tendineuse ou musculaire apparait, et à limiter fortement si aucune pathologie n’est présente.
👇 L’hydratation
On ne le répètera jamais assez mais une consommation quotidienne d’au moins 1,5L est nécessaire. 2 à 3L par jour serait plus intéressant chez le sportif. Une bonne hydratation c’est aussi un bon « drainage » des toxines.
Pour rendre imperméable la paroi intestinale
👇 Le curcuma
Anti inflammatoire naturel il permet de cicatriser la paroi intestinale et diminue sensiblement les potentiels inflammations qui pourraient s’installer. La dose recommandée est de 1500mg/ jour. Je recommande une cure d’au moins 3 semaines, voir en continue si une tendinopathie est déclarée, ainsi que pour grand sportif avec des objectifs de compétitions.
👇 La Co enzyme Q10
Cette enzyme présente un intérêt dans l’oxydation cellulaire. Une cellule musculaire bien oxydée produira moins d’inflammation. Dose recommandée entre 90mg et 200mg/jour.
👇 Les probiotiques
Ces bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement de notre flore intestinale. Qui dit bon intestin, dit peu de toxines qui circulent, dit peu de facteurs facilitant une inflammation. Je recommande une cure d’au moins 3 semaines, voire en continue si une tendinopathie est déclarée, et pour les grands sportifs avec des objectifs de compétition.
Pour éliminer les toxines
👇 Le citron
Une cure de jus de citron (1 jus de citron/ jour dans de l’eau chaude -avec éventuellement du miel) sur 3 semaines permettra d’aider le foie. Un foie qui travaille bien est aussi un foie qui élimine bien les toxines. À faire en cas de blessure. (À noter que d’autres drainants hépathiques existent, le citron était le plus pratique et le moins onéreux).
Pour protéger les muscles
👇 Les boissons énergisantes lors de l’effort
Le glucose est un protecteur de muscle. Le muscle ayant une forte consommation de glucose pendant l’effort, il ne faut pas hésiter à consommer des boissons énergisantes pendant les efforts très intenses ou inhabituels.
À retenir, en prévention :
Limiter l’alcool
Peu de viande rouge, de produits laitiers
On s’hydrate
Probiotique + curcuma
Boissons énergisantes lors d’efforts intenses
À retenir, en cas de tendinopathie déclarée :
Pas d’alcool
Peu de viande rouge, de produits laitiers
Hydratation ++
Citron pour le foie
Probiotique+ curcuma + Coenzyme Q10
Mes conseils sont basés sur le site « examine.com » qui compare différentes études démontrant l’efficacité de ce type de compléments alimentaires. Ils se sont aussi très inspirés du livre (que je recommande) « Epinutrition et nutrition du sportif » de Denis Riché. Livre très qualitatif avec de nombreuses études démontrant l’efficacité des compléments évoqués.
Bien évidemment, mes conseils ne remplacent pas l’avis d’une nutritionniste, ou d’un diététicien. Ils ne sont que le fruit de mes recherches et de mes constats personnels.