Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est définie comme  « une thérapeutique consistant, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

En d’autres termes, l’ostéopathie est une thérapeutique manuelle avec pour but de redonner au corps du mouvement (défini plus précisément comme de la mobilité) à différents tissus (articulaires, musculaires, ligamentaires, viscéraux) et ainsi soulager le patient des douleurs dues aux blocages de ces tissus.

Tarif et remboursement

La séance d’ostéopathie est à 50€

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale , mais souvent les séances d’ostéopathie sont prises en charge par l’assurance maladie complémentaire (mutuelle). Un reçu d’honoraires vous sera délivrée à l’issue de la consultation.

Liste non-exhaustive des mutuelles
prenant en charge l’ostéopathie :

JUSTE ICI

Déroulement de la consultation

L’ostéopathe questionne le patient sur son motif de consultation,
ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques

L’ostéopathe selon ses propres tests, recherches les pertes de mobilités, les « zones de blocages » ; il va observer votre attitude, votre posture, votre démarche afin d’orienter son analyse, puis son traitement.

Il s’agit de gestes appropriés issues d’une diversité de techniques manuelles apprises tout au long des 5 ans de formation. La restauration de la mobilité des structures stimule les mécanismes d’autorégulation de votre corps, permettant à votre organisme de retrouver son équilibre.  C’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir des douleurs augmentées, souvent à type de courbatures, sur les quelques jours qui suivent, et qui viendront à disparaître dans les 4 à5 jours suivants  (selon la réactivité de chacun).