⌛ Temps de lecture : 4 min
Au cabinet il est habituel de voir des blessures sportives, types tendinopathies du genou, épaule, pied, surtout engendrées par ce fameux « entraînement de trop ». Je suis demandée comment objectiver son ressenti, et savoir si l’entraînement prévu était à réaliser ou pas. Difficile en effet, d’avoir une conscience corporelle parfaite nous permettant de nous arrêter au bon moment.
En cherchant j’ai trouvé un éventuel outil pouvant éviter d’atteindre le stade de la blessure. La mesure du système nerveux autonome.
Pour faire court ce système nerveux est celui de la récupération. Qui dit bonne récupération dit meilleure oxygénation tissulaire, dit un muscle/tendon qui revient à son état initial et donc qui est capable de retrouver son potentiel pour le nouvel exercice demandé. Donc diminution des potentielles blessures.
Mesure de la Variabilité fréquence cardiaque
Qu’est-ce que la VFC ?
« Le cardiofréquencemètre enregistre le temps qui s’écoule entre chaque battement du cœur (ce qu’on appelle intervalle R-R). Le cardiofréquencemètre calcule ensuite une moyenne sur plusieurs battements pour calculer une fréquence cardiaque instantanée. […] Chaque battement du cœur est régulé par le système nerveux. L’activité du système parasympathique cherche à relaxer l’organisme, elle fait baisser la fréquence cardiaque et augmenter la VFC. Au contraire l’activité du système sympathique prépare l’organisme à une réaction à un stress, elle fait augmenter la fréquence cardiaque et diminuer la VFC. » (Source run-motion.com)
👇 Le podcast « et surtout la santé »
Pour aller plus loin, le podcast « et surtout la santé » crée par un ostéopathe met en avant l’importance du système nerveux autonome (ou parasympathique). Dans ce podcast Mr Boillet met en avant le contrôle du SNA via la variabilité de la fréquence cardiaque.
👇 Une application (il y en a certainement d’autres mais celle-ci est gratuite) qui permet de contrôler la VFC
- HRV4 Training (gratuite mais en anglais) – ici
Pour résumer
Si vos valeurs sont hautes vous avez une bonne récupération donc vous pouvez forcer sur vos séances de sport.
- Si votre VFC est basse il vaudra mieux faire très tranquille et penser plutôt à une séance d’assouplissements.
- La mesure de la VFC est un bon outil pour savoir où en est notre système de récupération, et peut être très intéressant pour tous ceux qui ont des objectifs de compétitions.
Pour aller un peu plus loin quelques conseils lecture :
Pour les coureurs : « La clinique du coureur: la santé par la course à pied » Livre de Blaise Dubois et Frédéric Berg.
Pour ceux que la biologie cellulaire ne décourage pas : « Epinutrition du sportif » de Denis Riché.
Préparation physique : « La bible de la préparation physique moderne : Optimisation des techniques de préparation à la haute performance » de Aurélien Broussal et Olivier Bolliet.
*Bien évidemment mes conseils ne remplacent pas l’avis d’un préparateur physique, d’un entraîneur, d’un kinésithérapeute ou médecin. Ils ne sont que le fruit de mes recherches et de mes constats personnels.