La fasciite plantaire ou l’aponévrosite plantaire, correspond à une inflammation de la voûte plantaire (du fascia plantaire). Cette membrane fibreuse est localisée sur la partie plantaire du pied, globalement du talon aux orteils. Aujourd’hui petit focus sur cette douleur.

Cette inflammation survient en cas de contraintes mécaniques trop intenses, de tractions anormales ou répétées. Les sollicitations sportives importantes tel qu’une course ou une longue marche, ou un pied présentant une voûte plantaire plate ou creuse, ou bien un arrière pied en valgus, pronation, varus.

Tout cela peut accentué la traction sur l’aponévrose et crée l’inflammation.

aponévrosite brest

Quelles sont les méthodes non chirurgicales pour diminuer ces douleurs ?

👇  L’ostéopathie

L’objectif va être de chercher des blocages au niveau du coup de pied, du talon, de la cheville. L’ensemble du pied est constitué de 26 os, et tout ce petit monde est capable de se coincer. Il est donc important de contrôler la mobilité de chacun d’eux afin qu’il n’y ait pas de traction sur la voûte plantaire.
Le genou est aussi très important car il est le second amortisseur des contraintes mécaniques montantes. Il doit être libre afin de permettre au pied de travailler correctement. Le bassin a lui aussi sa part de responsabilité dans une aponévrosite plantaire, car s’il est bloqué, le pied devra travailler deux fois plus pour y pallier.

L’idée numéro un de l’ostéopathe quand vous le consulter pour ce type de motif est de diminuer tout ce qui pourrait accentuer la traction sur l’aponévrose plantaire.

👇  Le podologue

Le port d’orthèse plantaire (de semelles) permettra de soulager l’aponévrose des contraintes mécaniques.

👇  La kinésithérapie

Le kiné travaillera l’aponévrose via des massages, des étirements, des exercices, des ondes de chocs

Je vous partage quelques vidéos de conseils pour diminuer ces douleurs. Bien évidemment cela ne remplace pas un avis médical :

• Travail d’auto massage : ici
  • Pour en réaliser avec les moyens du bord : ici
  • Exercices plus spécifiques : ici
  • Massage du tibial postérieur (muscle important dans les fasciites plantaires) : ici
  • Pour renforcer son pied : ici

Bien évidemment mes conseils ne remplacent pas l’avis d’un kinésithérapeute, un podologue ou médecin. Ils ne sont que le fruit de mes recherches et de mes constats personnels.